LE BAPTÊME

Le Baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec la Confirmation et l’Eucharistie. Il est possible de recevoir ce sacrement à tout âge et il existe différentes propositions selon l’âge de la personne qui le demande.

BAPTÊME ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

BAPTÊME ENFANTS DE PLUS DE TROIS ANS

BAPTÊME POUR LES ADULTES

Pour les enfants jusqu’à trois ans

La préparation de la célébration se vit en plusieurs étapes :

• La demande et l’inscription au baptême : elle se fait à l’accueil de la paroisse. Les choix de la date et du lieu se font en fonction du calendrier prévu dans la paroisse (voir dépliant joint.) Un délai de 2 mois minimum est prévu entre l’inscription et le baptême.
  • La participation à une rencontre avec d’autres parents de futurs baptisés et l’équipe paroissiale de préparation au baptême (voir dates sur le dépliant joint.)
  • La prise de contact avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.

Pour demander le baptême pour votre enfant :

• Remplir le formulaire Inscription BAPTEME à télécharger ici  ou dans un lieu d’accueil de la paroisse.
      • Le déposer dans un lieu d’accueil de notre paroisse et confirmer la date et le lieu choisis pour la célébration.
      • La demande devra être signée par les deux parents.
    • Documents à fournir : acte de naissance de l’enfant, le certificat de baptême pour le parrain et la marraine, une autorisation de baptême hors paroisse si vous résidez en dehors de la paroisse Saint Gilles et Saint Hilaire.

Flyer baptême 2023

Formulaire inscription

Contact équipe de préparation

Catherine HILLERITEAU et Maryse WOZNIEWICZ

Tél  : 02 51 55 89 40

Pour les enfants de plus de trois ans

Préparation au baptême des enfants de 3 à 7 ans

Les enfants de plus de 3 ans sont trop grands pour être baptisés comme des petits enfants et trop petits pour être baptisés comme les enfants catéchisés. Mais déjà ils peuvent être éveillés à la foi.

A leur entrée en CE1, l’inscription à la catéchèse (en école catholique ou en groupe paroissial) sera la 1ère étape de leur préparation. Dans la 2ème année de catéchèse, un accompagnement spécifique leur sera proposé par l’équipe des catéchistes, en plusieurs étapes, avec d’autres enfants, pour aller vers la célébration de leur baptême à la fête de Pâques.

Les enfants en école primaire, collège ou lycée peuvent contacter leurs catéchistes ou responsables d’aumônerie pour les aider à préparer leur baptême en lien avec la paroisse.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez contacter :

Contact équipe de préparation

Catherine HILLERITEAU et Maryse WOZNIEWICZ

Tél  : 02 51 55 89 40

baptême adulte st gilles croix de vie

Pour les adultes

A l’âge adulte, la démarche nécessite environ deux ans de préparation (appelée aussi  catéchuménat), faite de rencontres régulières en équipe pour mieux connaître le Christ et la foi de l’Église. Cette préparation permet à chacun de s’exprimer et d’échanger librement, en découvrant les bases de la foi chrétienne.

Au cours de ce catéchuménat, il y a plusieurs étapes vécues en lien avec la communauté et notre évêque : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif et le scrutin, puis le sacrement du baptême célébré à la fête de Pâques.

Vous vous posez des questions, vous souhaitez être baptisé ? Venez parler de votre projet, rencontrer un prêtre, découvrir le chemin vers le baptême. Vous pouvez prendre contact avec un prêtre ou un membre de nos équipes de proximité ou vous rendre à un des lieux d’accueil de la paroisse.