AU SERVICE DE LA LITURGIE

Equipes Liturgiques

EQUIPES LITURGIQUES

Dans la paroisse de St Gilles et St Hilaire

Des équipes de laïcs s’organisent pour préparer la liturgie de nos belles célébrations. Notre paroisse compte 10 équipes qui se réunissent selon un calendrier établi.

Après un moment de partage et une réflexion sur les textes bibliques, l’équipe prépare la liturgie des messes dominicales. Elle définit le déroulement de la célébration, choisit les chants et rédige la prière universelle.

Les équipes peuvent aussi participer localement à la mise en œuvre de la liturgie : accueil, choix des lecteurs, distribution des feuilles.

Rédacteurs – une équipe de rédacteurs s’occupe de la mise en page des feuilles de déroulement des messes.

Lieux des rencontres : Les équipes se réunissent dans divers lieux de la paroisse comme l’Espace Notre Dame de la Vie, salles paroissiale de Saint Hilaire, Le Fenouiller ou Givrand ou chez un membre de l’équipe.

VENEZ-NOUS REJOINDRE :

Que vous soyez en retraite ou encore en activité, venez nous rejoindre, nous avons besoin de renouveau. Cette mission  autour de la Parole de Dieu permet également de faire de belles rencontres.

Marie-Anne GÉRARD : Eglise St Gilles et Ste Croix

Odile RABALLAND : Eglise St Hilaire et Notre Dame

Marie-Bernard MARTINEAU : Eglise Givrand et Le Fenouiller

Fleurir une église

Fleurir une église, c’est créer un chemin vers Dieu

La beauté des fleurs ouvre une porte vers le ciel.

Prier avec les fleurs, les feuilles, les fruits est à la portée de tous.

Le fleurissement de nos églises contribue à la beauté de la liturgie. Il permet à l’assemblée en prière d’exprimer son attente, sa joie, sa peine, son espérance. Cet art fait entrer la beauté de la création dans nos célébrations.

Vous aimez les fleurs, vous souhaitez vous mettre au service de la Parole, notre communauté paroissiales a besoin de petites mains pour fleurir les différentes églises de notre paroisse :

– églises Saint Gilles et Sainte Croix  à Saint Gilles-Croix de Vie

– église Saint Hilaire, et Chapelle de Sion à Saint Hilaire de Riez

– église Notre Dame de l’Assomption à Notre Dame de Riez

– église Saint Laurent au Fenouiller

– église Saint Jean-Baptiste à Givrand.

VENEZ NOUS REJOINDRE :

Et donner un peu de votre temps et de votre savoir-faire.

Faites-vous connaître à l’accueil paroissial, ou à l’issue d’une messe. Nous vous accueillerons avec joie.

Chanter et jouer de la musique

Les chorales dans notre paroisse

C’est à Saint Augustin qu’est attribuée la citation « Qui bien chante, deux fois prie ». Le  chant dans nos assemblées dominicales sert la liturgie, aide les fidèles à se rassembler, à écouter la Parole et à lui répondre. Le chant peut rapprocher de Dieu, il permet d’unir des gens malgré leurs différences. Il transmet aussi la foi.

Pour que nos célébrations soient belles et priantes, des chrétiens se rassemblent chaque semaine ou ponctuellement afin de répéter les chants de la messe.

Vous aimez le chant, la musique, vous souhaitez vous mettre au service de la Parole et de la prière de l’assemblée, venez nous rejoindre :

– à l’Espace Notre Dame de la Vie, 19 rue Gautté à Saint Gilles-Croix de Vie, chaque jeudi à 18h

– à la Salle paroissiale Saint Hilaire ou à l’église Saint Hilaire, chaque vendredi à 18h

– à la Maison de la Cour à Givrand, chaque mardi à 18h (d’octobre à mars)

– à l’église du Fenouiller, chaque mardi à 18h (d’avril à octobre)

Feuille du dimanche

Musiciens

Vous êtes musicien, organiste, pianiste ou jouez d’un autre instrument, vous souhaitez mettre vos talents au service de la communauté.

Faites-vous connaître à la fin de la messe du dimanche ou lors des répétitions des chorales.

Jean-Marie MORINEAU, Anne MIGNÉ ou Caroline BRET

Collectif Messes festives

Collectif  Messes Festives

Le Collectif Messes Festives est une équipe intergénérationnelle au service de l’évangélisation par le chant, la musique, la danse, la vidéo. Ponctuellement, il anime des veillées de prière ou des messes des familles.

Vous aimez chanter, prier et louer en musique (notamment sur des rythmes de Pop-Louange), rejoignez le Collectif Messes Festives.

Retrouvez nous sur :

Chanter et jouer de la musique