LE PARDON

Le sacrement du Pardon

« Dieu est celui qui guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures », dit le psaume 147.

Il le fait à travers le sacrement de Réconciliation.

Par le sacrement du Pardon (appelé aussi sacrement de Réconciliation), nous ouvrons notre cœur pour accueillir la Miséricorde que Dieu veut nous donner.

Prenez contact avec un prêtre de la paroisse au 0251558940.

Si vous ne connaissez pas le prêtre que vous rencontrez, présentez-vous brièvement (vie professionnelle, spirituelle, personnelle).

Présentation faite, vous pouvez dire «bénissez-moi, mon père parce que j’ai péché» et faire le signe de croix. Mais cela n’ a rien d’obligatoire. Si vous êtes très anxieux et intimidé, asseyez-vous simplement. Si vous avez choisi un texte, soumettez-le au prêtre et expliquez-lui les raisons de votre choix.

Pour commencer votre confession, remerciez Dieu pour tout ce qu’il a fait dans votre vie. Ensuite, vous reconnaissez vos péchés, c’est-à-dire ce qui nous éloigne de Lui. Il ne s’agit pas, bien évidemment, de raconter toute votre vie au prêtre. Vous n’êtes pas sur le divan du thérapeute ! Il suffit de parler de deux ou trois choses essentielles que vous regrettez. Cette démarche doit être sincère, vraie et essentielle. Cela s’appelle la contrition.

Le prêtre peut vous éclairer pour vous aidre à changer ce qui ne va pas et rencontrer Dieu, les autres, en vérité, fidèle à ce que vous êtes profondément. Il vous propose un geste de conversion et de pénitence. Vous pouvez notamment réciter l’acte de contrition. C’est vous permettre de sortir du péché et de renouveler votre vie en tant que chrétien. Ensemble, vous pourrez dire une prière commune, en général, celle du Notre Père.

Avant les grandes fêtes chrétiennes (Pâques, Toussaint, Noël), des célébrations du pardon sont proposées sur la paroisse.

Il est aussi possible de recevoir le sacrement de Réconciliation durant les temps d’Adoration du Saint Sacrement proposés sur la paroisse : tous les samedis à l’église Saint Croix de 11h à 12h un prêtre se tient à votre dispoition.

confession
.