Mouvements, communautés pour adultes

Des personnes de notre paroisse sont membres de divers mouvements/communautés d’Eglise et se réunissent régulièrement pour approfondir leur foi, relire leur vie à la lumière de l’Evangile, à l’école des Saints et des Saintes.

Communauté Vie Chrétienne

Fraternité franciscaine

Fraternité des Missionnaires de la Plaine et de Ste Thérèse

Laïcs associés à la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie

Communauté Vie Chrétienne

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de croyants, cherchant à unifier leur vie quotidienne et leur foi. A la suite d’Ignace de Loyola, les ‘compagnons’ se réunissent  régulièrement en petites communautés locales pour relire leur vie et y trouver la présence de Dieu en toute chose. En CVX, Dieu parle à chacun à travers la parole des compagnons.

Contact sur la paroisse

Fraternité franciscaine

Dans un monde soucieux de richesse, de réussite sociale, de confort, Saint François d’Assise (1182- 1226) a trouvé le chemin du bonheur en vivant la radicalité de l’Evangile au sein de l’Eglise.
La  fraternité franciscaine regroupe des personnes de tout milieu, tout âge, souhaitant un lieu de ressourcement spirituel, d’approfondissement de leur foi et attirées par la manière particulière dont François vivait l’Evangile.

Fraternité des Missionnaires de la Plaine et de Ste Thérèse

La Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse est issue de la Congrégation des Missionnaires de la Plaine et de Ste Thérèse et est établie au Centre Spirituel l’Immaculée de Chaillé-les-Marais.

La fraternité rassemble localement des femmes et des hommes qui s’entraident à vivre leur mission de baptisés, dans la réalité concrète de leur vie quotidienne, et selon la diversité de leurs vocations, enracinés dans leurs Églises diocésaines, solidaires du peuple concret où ils sont appelés à vivre « leurs plaines» (réalités de mission).

Site internet

Laïcs associés à la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Sœurs de Mormaison)

Sœurs et Associés construisent des groupes de vie. Dans la simplicité, ils partagent leurs expériences, pour rendre Jésus présent et agissant. Ce lien fraternel renouvelle leurs relations dans la famille, au travail, leurs relations d’amitié…

Au sein de leurs Églises et de la société, Sœurs et Associés essaient d’incarner, à la manière de Pierre Monnereau, l’Amour de Jésus, sa bonté, sa compassion, son regard bienveillant. Ils s’entraident à se faire proche de ceux qu’ils côtoient.