LE MARIAGE

Vous avec un projet de mariage religieux ? Félicitations !

Chers couples,

Tout d’abord nous nous réjouissons avec vous de votre désir de vous marier et de vous marier « à l’Eglise ». S’engager dans la durée, l’un avec l’autre, pour bâtir, ou poursuivre la construction d’une vie ouverte, féconde, libre, dans la fidélité à l’amour que vous recevez l’un de l’autre, est un très beau chemin, exigeant, mais beau.

Vraiment nous nous réjouissons avec vous !

L’Eglise vous accompagne pour préparer ce sacrement. Nous vous proposons de nous retrouver pour échanger, partager et vivre des moments de convivialité. Ce parcours vous conduira vers votre mariage. Il s’agit de vous préparer à ce moment unique, de prendre du temps, dès maintenant, du temps gratuit que vous allez vous offrir l’un à l’autre. C’est ce que nous vous proposons en guise de préparation… du temps cadeau…

Afin de mieux vous connaître merci de télécharger le formulaire, et de le déposer dans l’un des lieux d’accueil de la paroisse.

Nous vous invitons dès maintenant à la première rencontre de présentation du parcours pour les mariages célébrés en 2024.

Rendez-vous un samedi d’octobre à 11H00 (date précise fournie ultérieurement)

à l’espace paroissial (19 rue Gautté à  St Gilles-Croix de Vie).

Nous vous souhaitons un beau parcours, une belle préparation, de beaux temps d’échange entre vous.

Concrètement comment ça se passe ?

La préparation de votre mariage se déroulera en plusieurs étapes, obligatoires car importantes :

• Un accueil individuel. Les fiancés doivent se présenter à l’accueil de la paroisse un an si possible avant la date projetée du mariage pour la première inscription. Il est possible de préparer son mariage à la paroisse et de le célébrer ailleurs. Le fait que l’un des fiancés ne soit pas baptisé ou que l’un des deux appartienne à une religion différente n’interdit pas de se marier à l’Église catholique : le prêtre vous renseignera sur cette démarche.
  • un après-midi d’échanges avec d’autres couples se préparant au mariage, animé par des couples accompagnateurs.
  • la Journée des Fiancés à laquelle vous invite notre évêque Mgr Jacolin
    Mgr Jacolin, évêque de notre diocèse, vous invite à une journée diocésaine avec tous les couples qui se marieront dans l’année. Au cours de cette journée joyeuse, des couples vous témoigneront de l’amour de Dieu et de son action dans leur vie de couple.
    lien vers page « Journée des fiancés »
  • un après-midi pour fêter la St Valentin autrement… avec un temps de promenade à deux, la visite méditée d’une église et la messe de l’Alliance où nous mettrons en avant les grâces du sacrement pour les futurs et anciens mariés.
  • 3 ou 4 rencontres individuelles avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage.

Pour d’autres renseignements

Lieu où il faut s’inscrire : Accueil Espace Notre Dame de la Vie — 19 rue Gautté, St Gilles-Croix de Vie.