LES FUNÉRAILLES

QUAND SURVIENT LA MORT

Accompagner le deuil dans l’espérance

Le passage de la mort est une étape importante de toute vie. Dans la foi en la résurrection du Christ, nous croyons que la mort n’est pas le dernier mot de nos vies mais représente un passage vers Dieu le Père, dans la lumière de son amour. Depuis 2000 ans, l’Église accompagne les familles en deuil et prie pour les défunts.

Au moment du décès, contactez les pompes funèbres. Elles prévoiront, en lien avec la paroisse, le lieu et l’heure de la célébration. Dans chaque communauté, une équipe de laïcs est au service des familles pour les aider à préparer et animer la célébration. La célébration pourra être conduite par un ou une laïque missionné(e) par l’évêque, un diacre ou un prêtre.

Au cours de la préparation, il sera question de l’itinéraire de vie du défunt, le sens que l’on désire donner à la célébration, le choix des lectures et des chants, les intentions de prière, la participation de la famille et des amis pour les lectures ou les gestes symboliques à poser.

.