Service Evangélique des Malades

EQUIPE S.E.M .– Service Evangélique des Malades

EQUIPE S.E.M.– Service Evangélique des Malades

Le S.E.M est envoyé au nom de la communauté paroissiale auprès de ses frères et sœurs souffrants.

Sa mission est d’accompagner le malade dans son épreuve et de cheminer  avec lui, au rythme de sa maladie, de son moral, de sa foi.

Les membres de l’équipe apportent aux malades qui le demandent le réconfort de la prière et des sacrements en particulier celui de l’Eucharistie.

Le S.E.M  met tout en œuvre pour promouvoir en février de chaque année le Dimanche de la Santé consacré aux Malades et à tous les Acteurs de la Santé.

Les personnes atteintes par la maladie, le handicap ou qui souffrent d’isolement dans leur quartier, peuvent nous contacter pour organiser une visite à domicile.

ORGANISATION PRATIQUE

Les membres de l’équipe S.E.M se rencontrent environ 5 fois par an à l’espace Notre Dame de la Vie avec un prêtre accompagnateur. Nous débutons ces rencontres par l’écoute de l’Evangile du jour et réfléchissons  à la manière de  le mettre en pratique dans nos vies. Nous faisons ensuite un tour de table pour évoquer les situations vécues  au cours de nos visites.

La fréquence des visites auprès de malades varie en fonction de leurs souhaits : elles sont hebdomadaires, bihebdomadaires,  mensuelles ou limitées aux grandes fêtes. Le plus souvent elles ont lieu l’après-midi.  Le rôle du S.E.M  consiste surtout à écouter le parcours de vie de ces personnes qui ont besoin de l’exprimer et de le partager.

CONTACT

Si vous connaissez une personne qui veut être visitée ou venir renforcer notre équipe, vous pouvez nous contacter  :

Annie NEAU et Mauricette PETIT

(coordonnées disponibles à l’accueil de la paroisse)