« Nous partîmes une petite dizaine de la paroisse St Gilles et St Hilaire ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes quatre mille en arrivant à Lourdes ! » (libre inspiration d’après mr Corneille)

Le XII ème rassemblement Ancoli (Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques) des 4-5 novembre nous a laissé un peu fourbus mais tellement ravis et avec des chants plein la tête (y compris la nuit !). La première veillée, retransmise sur KTO, a été l’occasion de reprendre des chants sélectionnés parmi les plus plébiscités depuis 40 ans dans les chorales paroissiales. Le joyeux souvenir de Claude Raffin – cofondateur d’Ancoli en 1983 et prêtre dans notre paroisse dans les années 90 – a souvent été rappelé dans ce rassemblement.

Et pour nous ? Quel bonheur de se retrouver et de partager ces célébrations si belles et pourtant parfois si simples des Laudes et des Vêpres, de la messe dominicale ! Pouvoir chanter en polyphonie alors que certains pupitres font tant défauts dans beaucoup de nos clochers. Se mettre au diapason des solistes et des petits chœurs. Echanger avec les chanteurs de toute la France, même lointaine, dans une ambiance amicale, au hasard des placements dans la basilique Saint Pie X. Vibrer au son des grandes orgues. Être accompagnés de tous ces prêtres et diacres. Se laisser porter par cette foi si vivante.

Voilà, le plein d’énergie est fait pour quatre ans, et nous serons heureux de partager de temps en temps avec vous quelques refrains qui nous ont touchésSi vous le pouvez, venez nous retrouver dans les chorales de notre paroisse ! Et surtout, simplement, continuons tous ensemble de faire de nos rassemblements dans nos églises des moments de communion par le chant.

Nous rentrons avec une prière destinée à vous tous, les chanteurs, que nous vous partageons volontiers, sans oublier les paroles de St Augustin : « Qui bien chante, deux fois prie ».

À l’occasion du
40e anniversaire d’Ancoli

Seigneur,

Tu nous os confié une voix,
un talent

Merci pour ce don.

Fais le fructifier
pour le mettre au service des
communautés qui te célèbrent

Que ton Esprit

Ouvre notre cœur à ta Parole.

Que notre prière chantée
élève notre âme
et celle de nos frères et sœurs.

Que ta Présence
habite nos silences.

À la suite de Sainte Cécile,
que par ta grâce, nos voix
assemblées en chœur
chantent ton Nom.

Bénis les musiciens
qui nous accompagnent

Que nos communautés
vivent en harmonie,
à l’image de nos polyphonies,
pour ta plus grande gloire !

amen